X

le-rize

Graphiste Villeurbanne – le quartier des Gratte-ciel vous accueille

Le Rize

-

Outils de médiation

-

2015

-

Livret A5 broché
20 pages

CONTEXTE / ENJEUX

Dans le cadre de la valorisation du patrimoine Villeurbannais, le Rize propose des visites du quartier des Gratte-ciel, pour les individuels et les scolaires. Le quartier des Gratte-ciel, inauguré en 1934 est né de la volonté du maire de Villeurbanne Lazare Goujon et du travail de l’architecte Morice Leroux qui souhaitaient tous deux proposer aux habitants des logements de qualité favorisant l’hygiène et le confort.
Des visites du quartier sont déjà proposées pour les adultes, les lycéens et les primaires de cycle 3. Le Rize souhaite aujourd’hui développer une visite pour les élèves de cycle 2 (GS de maternelle et CP).

BRIEF / OBJECTIF

› Création d’un livret de visite du quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne à destination des élèves de cycle 2 (grande section de maternelle, CP, CE1) ne maitrisant pas ou peu la lecture.

CRÉATION / RÉSULTAT

› Création d'une série de 28 illustrations, travail autour de la matière, enrichies de photographies des années 30.
› En s’appuyant sur le livret, le médiateur raconte l’histoire d’une famille venue s’installer à Villeurbanne en 1934. À travers le parcours de la famille, les élèves découvrent une partie de l’histoire de Villeurbanne et le quartier des Gratte-ciel.
› L’objectif de la visite est de leur faire comprendre ce que sont un gratte-ciel, un plan, un architecte, un maire, une mairie et les raisons de la construction du quartier des Gratte-ciel de Villeurbanne (lutte contre le mal logement).
› Il s’agit également de leur faire porter un regard esthétique sur l’architecture moderne.

UP