X

mp-2012

Guide Shopping 2012-2013

Tendance Presqu’île, Lyon

-

Direction Artistique & Graphisme
Design éditorial

-

2012

-

Coffret avec forme de découpe,
format 10,5 x 15,5 cm contenant 5 dépliants format 50 x 30 cm
Impression quadri + 1 pantone sur Cocoon offset
Tirage 60 000 exemplaires, bilingue

CONTEXTE / ENJEUX

Tendance Presqu’île, la structure de management du centre-ville de Lyon, fédère les acteurs publics et privés, autour de solutions concertées sur les problématiques de promotion, de développement et de gestion du territoire. Chaque année, Tendance Presqu’île édite son Guide shopping, véritable outils pour faire découvrir l’offre commmerciale du centre-ville de Lyon et sortir des sentiers battus.

BRIEF / OBJECTIF

Tendance Presqu’île développe son Guide shopping selon la même construction chaque année, depuis sa création en 2007, par ordre thématique, selon 5 grandes rubriques : art de vivre & décoration / bien-être & loisirs / gourmandises & restaurants / mode & accessoires / arts & culture. Elle souhaite innover. 2012 sonnera donc l’année du changement.

CRÉATION / RÉSULTAT

› Je me suis longuement interrogée sur la valeur ajoutée de l’association Tendance Presqu’île, et son rôle d’experte du territoire a mieux à offrir qu’un simple annuaire “listing” de commerces.
Elle a en réalité beaucoup de choses à dire sur ce territoire. Il fallait seulement se demander comment mettre en valeur ce contenu. › J’ai alors travaillé en collaboration avec Maïte Despréaux (bulles de mode) afin de refondre cet outils. Ce que nous avons proposé pour créer un nouvel outils :
› Créer un coffret lié à un territoire unique : la Presqu’île de Lyon
› Refondre l’outils selon 5 territoires et classer dans chaque quartier les boutiques par thématique, il aura ainsi sa vocation de guide (= guider dans un espace)
› Mettre en avant le territoire, pour le promouvoir en ramenant du contenu insolite, culturel, gastronomique, des anecdotes, jeux, potins…
› Un nouveau positionnement, un nouveau nom, un nouveau format
Visuellement : › Un format pocket intitulé “My presqu’île” :
un joli coffret 10 x 15 cm dans lequel sont rassemblés 5 dépliants de poche ciblés sur 5 quartiers. Au recto, des potins, des parcours, des jeux… et au verso, de véritables “Shopping maps”.
› Ce nouveau positionnement donnera naissance à la déclinaison web du Guide : www.mypresquile.com

UP