X

01-lissieu

VILLE DE LISSIEU

-

Identité globale

-

2015

-

Identité visuelle et charte graphique
Site Internet
Bulletin municipal
Invitation

CONTEXTE / ENJEUX

La ville de Lissieu est une commune péri-urbaine située à proximité des Monts d’Or au Nord-Ouest de Lyon. Elle fait partie des villages des pierres dorées typiques de la région. Elle compte 3200 habitants.
L’entrée de la ville de Lissieu dans le Grand Lyon, et, dès 2015, dans La Métropole de Lyon fait naître de nouveaux besoins, services et prestations.
La nouvelle équipe municipale souhaite procéder à une réforme en profondeur de son identité visuelle et de ses supports de communication.

BRIEF / OBJECTIF

› Création d’une nouvelle identité visuelle à la commune et d’une nouvelle charte graphique pour tous ses supports de communication.
› Donner l’image d’une commune dynamique, accueillante, moderne, mettre en avant son attrait, sa qualité de vie, son dynamisme, rendre cette ville vivante pour faire venir de futurs habitants, convaincre les entreprises de s’implanter sur son territoire.
› Valoriser l’ouverture de la ville de Lissieu auprès de la Métropole de Lyon

CRÉATION / RÉSULTAT

› Une évolution du logo actuel :
il me semble intéressant de conserver le symbole des 2 tours du XIIe siècle, classées aux Monuments Historiques, élément emblématique de la ville de Lissieu et cher aux Lissilois. Aisément identifiable, il reste dans la continuité avec le logo actuel. Il est aussi important d’adopter un ton résolument moderne grâce au choix d’une police de caractère contemporaine.
› L’appartenance de Lissieu à la Métropole de Lyon est mis en avant dans la baseline, placée en signature, et répond à leur volonté de communiquer sur ce point important.
› Le sigle intégré dans un losange, permet une multitude de déclinaison, au trait, en aplat, en fenêtre ouverte sur des images.
› J’adopte un duo de couleurs : le doré pour rappeler les tons des pierres dorés, typique de ce territoire et le bleu turquoise pour moderniser le ton institutionnel. On se différencie du bleu roi.

UP